prime video

Aujourd’hui, le secteur industriel évolue tel un train à grande vitesse. Les entreprises doivent automatiser les tâches et digitaliser leur processus de production. Pour y arriver, un bon logiciel de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) s’avère important. Quels sont les avantages de ce type de logiciel pour la productivité d’une entreprise ?

Maîtriser toutes les étapes de la fabrication

La plupart des secteurs industriels ont recours à la conception assistée par ordinateur (CAO) pour concevoir les différents produits. Pour le faire, ils utilisent la technique de modélisation par ordinateur des moules, des prototypes et des supports d’impressions. Cela permet d’augmenter l’efficacité des produits et de réduire de façon considérable les marges d’erreur. Dans ce processus, l’opérateur a la possibilité de faire des ajustements en utilisant le logiciel. Pour avoir une maîtrise totale des étapes de fabrication dans votre entreprise, nous recommandons TopSolid SAS. Il s’agit d’une solution parfaite de modélisation et de production qui s’adapte à vos besoins. Découvrez le site de TopSolid pour en savoir plus.

Améliorer la compatibilité entre la CAO et la FAO

Le logiciel de conception assistée par ordinateur permet d’avoir le contrôle de la conception du produit. Il permet à l’entreprise d’améliorer sa dextérité, sa précision et sa qualité alors que le logiciel de fabrication assistée par ordinateur permet de démarrer la production. Dans de nombreux cas, ces deux types de logiciels ne sont pas compatibles. Cela crée donc des erreurs. Les ingénieurs sont alors amenés à retravailler la topologie de modèle 3D ou à permuter les normales. Dans d’autres cas, ils doivent convertir le dossier CAO dans un format compatible avec le logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Avec un bon logiciel intégré de conception et de fabrication, le problème est résolu. Ce logiciel permet de nommer les fichiers et de conserver la hiérarchie. L’entreprise gagne donc du temps dans le lancement de sa production.

Gérer l’entreprise avec efficacité

Le logiciel de CFAO dispose également d’une intégration ERP (Enterprise Ressource Planning). Elle  permet de regrouper les données et d’exécuter de façon mécanique certaines tâches de conception et de fabrication. Cette intégration ERP permet également de :

  • consulter l’historique des modifications apportées (cela permet de surveiller les interventions humaines) ;
  • guider la chaîne de production ;
  • analyser les résultats ;
  • consulter les rapports d’activités.

Ces différentes possibilités concourent à la prise de meilleures décisions pour le développement de l’entreprise. Notons que les logiciels CFAO sont disponibles en solutions génériques ou en Saas utilisables dans un domaine précis. Ils prennent en compte les exigences propres à chaque secteur d’activités pour satisfaire vos besoins.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.