prime video

L’impossibilité du travail sur site durant les périodes de confinement est la base de l’essor fulgurant du télétravail. Cette forme de travail qui permet d’effectuer ses tâches depuis chez soi eest de plus en plus tendance. Il convient de se demander si le télétravail permet aux entreprises de garder leur productivité.

L’influence du télétravail sur la productivité

De nombreuses études ont été menées depuis l’avènement du télétravail. Toutes ont conclu que cette forme de travail novatrice a un impact positif sur la productivité. De plus, l’existence de nombreuses entreprises qui offrent des outils pratiques de télétravail contribue grandement à l’augmentation de la productivité.

Plusieurs raisons expliquent le fait que les entreprises fassent plus de recettes grâce au télétravail. En effet, le télétravail allège le quotidien des travailleurs qui sont donc plus aptes à travailler. En premier lieu, les employés évitent les stress inutiles et les pertes de temps que ce soit en raison des transports en commun ou des réunions chronophages en entreprise.

Travailler depuis leur appartement permet aux employés de mieux organiser leur vie privée et professionnelle. En économisant 30 minutes voire une heure en télétravail le matin, le travailleur peut mieux s’occuper de ses enfants. Ainsi, une fois à la tâche professionnelle, il est plus concentré et donne le meilleur de lui-même.

Réduction des dépenses par le télétravail

Outre les avantages pour le salarié permettant une meilleure productivité, le télétravail est aussi bénéfique pour l’employeur. Les dépenses sont réduites des deux côtés. L’employé économise non seulement du temps mais aussi de l’argent (en ce qui concerne le transport et la garde de ses enfants).

Pour les employeurs, les coûts en rapport avec l’électricité ou le chauffage, la santé des travailleurs constituent des bénéfices certains. Certaines entreprises en prennent une partie pour donner des bonus aux travailleurs. Ces derniers sont plus heureux et sont encore plus dévoués pour leur travail. Tout ceci n’a pour conséquence que l’augmentation de la productivité.

Rendre le télétravail productif

Il existe de plus en plus d’outils pour accroître la productivité de vos entreprises grâce au télétravail. Ces outils numériques permettent une bonne communication en temps réel avec vos collaborateurs. Il peut s’agir de services de messagerie instantanée ou d’applications propres aux entreprises. Les réunions sont possibles à distance par webcam à condition d’avoir une bonne connexion à internet.

Misant sur la réduction des coûts grâce au télétravail, vous pouvez maximiser vos gains. Il est possible de mettre en place un système de rotation. Concrètement, il est question d’octroyer selon leur disponibilité à certains employés la possibilité de télétravailler certains jours. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser leurs bureaux à d’autres fins.

Le télétravail évite de devoir changer ou limoger des travailleurs déjà expérimentés en cas de déménagement vers une autre ville de votre entreprise. Les employés sont maintenus et ils travaillent depuis leurs appartements, du moins temporairement jusqu’à ce que la transition se fasse complètement.

Méthode révolutionnaire devenue tendance avec l’avènement de la COVID, le travail à distance ou télétravail est indubitablement un bon moyen efficace d’augmenter de manière durable la productivité de votre entreprise. N’hésitez donc plus à l’adopter si vous êtes chef ou cadre de société.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.