prime video

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner efficacement, il est important qu’elle garde le contrôle sur sa production. Autrement dit, elle doit la réguler, détenir une prévision de vente et bien gérer son stock d’approvisionnement. Pour assumer cette fonction, l’équipe doit utiliser le demand planning.

Il s’agit d’une méthode très utilisée par beaucoup d’entreprises et qui présente d’énormes avantages. Toutefois, il convient d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement du demand planning avant de l’adopter. Alors, comment ça marche ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un demand planning ?

Encore appelée planification de demande, le demand planning est une méthode qui vous permet de garder le contrôle sur le flux de commande dans votre entreprise. Il vous permet également de réguler la production afin de régler les problèmes de réapprovisionnement et de stock comme nous le montre Colibri.

Celui qui se charge d’appliquer ce processus est appelé le demand planner. Il est habilité à jouer plusieurs rôles dont :

  • La gestion de la logistique ;
  • La réalisation d’une prévision de vente ;
  • La gestion des stocks ;
  • L’ajustement des plannings selon les imprévus.

Quel est le mode de fonctionnement du demand planning ?

Le fonctionnement du demand planning se base essentiellement sur des éléments clés. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur https://www.colibri-aps.com/fr/. Mais nous allons vous en présenter quelques-uns ici.

La gestion de la logistique

La logistique est l’un des principes de base d’un demand planning. C’est d’ailleurs le demand planner qui est responsabilisé pour ce secteur. Il est en charge de la gestion du supply chain, de l’organisation, puis de la régulation des flux de commande de production. Il supervise également d’autres secteurs d’activités tels que la production, la vente et le marketing.

La prévision de vente

La prévision de vente est le mode de fonctionnement principal du demand planning. Elle consiste à faire une estimation des ventes provenant des clients. Cela permet de mieux réguler la production et de prévoir un stock de produits conséquent.

Il est tout de même important de noter que pour réaliser une prévision de vente, il faut disposer d’outils techniques et mathématiques. Cette tâche incombe donc à un professionnel qualifié.

Rappelons que Colibri propose l’une des meilleures solutions de demand planning. Son outil est très robuste et facile à utiliser. Il permet une prise en main rapide et ne coûte pas cher, ce qui le met à la porter de toutes les entreprises.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.